De la bouche des enfants

Résumé :

de la bouche des enfants

Que se passe t'il dans la tête d'une petite fille de 11 ans qui se rend compte que sa mère devient folle parce que son père est parti ?

DE LA BOUCHE DES ENFANTS est au départ l'histoire banale d'un divorce, mais ce divorce prend une dimension singulière parce qu'il n'est raconte qu'au travers d'un seul regard, celui de l'enfant.

Cette petite fille décide de refuser l'inéluctable réalité. Sa seule arme, c'est le jeu. Avec ses poupées, elle va reconstruire un monde miniature et idéal toute seule dans son appartement.

Sure de son pouvoir, elle va, comme une sorcière, détruire ce qui représente pour elle la cause de la séparation de ses parents.

Scientifiquement, elle va chercher avec une copine un nouvel amant pour sa maman. Coupée du monde et plongée dans ses souvenirs, elle va réaliser qu'elle n'est malheureusement pas maître du monde et que la réalité est plus forte que son imagination. Ce film n'est pas seulement le récit d'une enfant qui souffre et qui cherche à fabriquer "l'amour éternel", c'est aussi un film sur la mémoire et sur la famille.

Ce film est librement inspiré du roman homonyme de Caroline Bongrand, j'y ai trouvé la violence et l'humour qui caractérisent les enfants face aux situations les plus désespérées. C'est dans cet état d'esprit que j'ai voulu, à mon tour, raconter l'univers d'une enfant qui ne rêve que d'amour .

Dominique Duthuit

Sypnopsis

In the eyes of Henriella, eleven, lonelyness is the only outeome of love. She says : "Momy loved daddy, daddy loved momy. They both loved me, but I trusted them too much..."

Réalisation :

Dominique Duthuit

Interprétation :

Pauline Magdeleina

Mireille Perrier

Jean-Jacques Dufour

Prune Lieutier

Laurent Gerra

Jean Marc Bourillon

Scénario :

Dominique Duthuit

Nicolas Plateau

Gilles Cahoreau

Durée : 85 mn

Format : 35mm / 1.66

Production

Les Films en Hiver

icone pdf  Télécharger la fiche au format PDF